RUSTED DAYS - 2015/2018
Verre soufflé, gravé et sablé
Dimensions vairiables
H 15/35cm - diam 10/25cm

 

Pendant mon séjour en Norvège en 2015, je me suis beaucoup intéressé aux multiples textures que le métal rongé par l’eau de mer peut prendre, et par conséquent le temps infini et nécessaire pour que cette corrosion prenne forme.
Cette relation au temps qui passe me passionne, j’y trouve beaucoup de poésie, et se confronter aux éléments naturels nous force alors à prendre du recul sur nos vies et notre rapport au temps en général.

J’ai alors imaginé ce que l’érosion pouvait causer comme altération au verre, dans une fiction nommée «Rusted Days», où des contenants de verre supposés imputrescibles deviennent soudain friables.
La matrice vitreuse inoxydable devient sujette à la corrosion, et elle raconte par cette corrosion qu’il existe pour toute matière ou être vivant une faiblesse, un talon d’Achille.
Le contenant symbolise notre corps, notre enveloppe charnelle et éphémère, lentement consumée par le temps, notion impalpable mais à l’existence indéniable.
Nos existences ne sont pas éternelles, mais c’est justement la conscience de cette issue fatale qui donne la saveur aux instants.

 

© TiPii Atelier / Pierrick Stévant


HAIRY MEMORIES  -  2015/2018
Verre soufflé, cheveux, noyer
H 50cm - diam 10cm

Où vont les souvenirs quand on oublie?

Les dreadslocks forment un ensemble d'unités indépendantes liées et reliées entre elles pour former un enchevêtrement massif au fil des années. Chaque cheveu devient une mesure de temps, une référence temporelle liée à un souvenir, un évènement, une tranche de vie.
Si chaque centimètre pouvait parler, c'est toutes ces années sauvegardées dans les méandres de chaque noeud que l'on pourrait parcourir.


Le temps de croissance devient unité de mesure, le cheveu un espace de stockage, la chrono-capilarité une fiction pour remonter le temps.
Cette capsule permet d'extraire une trame-témoin de cette mémoire chronologique, floue et altérée, et rend lisible la portion de vie ainsi préservée.

 

© TiPii Atelier / Pierrick Stévant


POULPE FICTION - 2015
Verre soufflé, gravé, et dépoli à l'acide
H 20cm - diam 20cm

La banane est le fruit exotique le plus consommé au monde. La banane est devenu une norme, un quotidien, un fruit de routine.
Il est normal de faire parcourir la moitié du globe à des tonnes de fruits pour satisfaire les consommateurs en mal d’exotisme.

J’ai envie de bousculer ce quotidien, et de laisser la parole à cette peau de banane. Amputée de ses entrailles elle décidera de son issue et deviendra un octopode, vitrifié et imputrescible, maîtresse de son destin.

 

© TiPii Atelier / Pierrick Stévant


PHASEAS - 2012
Verre soufflé, verre coulé, bois tourné, lampe UV

L'installation PHASEAS est un cabinet de curiosité contemporain, composée de cloches noires abritant chacune une espèce de fleur mutante. Dotée d’un oeilleton, chaque cloche permet d’observer ces spécimens hybrides et luisants, entre végétal et prise électrique.

L'univers de PHASEAS questionne le domaine scientifique actuel, et confronte la Nature à la rigueur figée du design industriel pour sonder leurs limites respectives. Cette mise en rapport permet d’explorer notre relation au monde qui nous entoure, que nous construisons, détruisons, modifions.

Pouruoi pas rêver à une serre électrogène, autonome et naturelle?